N°09 | Les « 0903 » inadéquats de Star Academy (RTL TVi)!

Le Ligueur du 30 octobre 2002

« Pour élire les 20 demi-finalistes de Star Academy, je m’attendais à devoir former un 0900 (0,45 euro/min). Il s’agit d’un 0903 (1,12 euro/min)! » regrette G.H. de Waremme dans une lettre que publie « Télépro », le 5 septembre dernier(1).

En 1995, lorsque furent lancés les super chers 0903 qui ne sont que les petits frères des déjà onéreux 0900, Belgacom avait expliqué dans une note envoyée aux usagers que cette nouvelle génération de numéros d’appels permettrait d’obtenir « des renseignements plus professionnels que les 0900 ».

Je ne vois vraiment pas « quels renseignements plus professionnels » souhaitent obtenir les téléspectateurs qui se proposent simplement de participer, en 25 secondes, au vote de « Star Academy ».

Quel contenu à valeur ajoutée?

Au moment où les 0903 sont imposés au public pour n’importe quelle raison, on peut suspecter Belgacom d’avoir participé à l’organisation d’une augmentation déguisée de sa tarification.

A Belgacom, j’ai écrit à M. John Goossens et c’est M. Lian Verhoeven (Press Relations) qui a répondu à mes questions, quelques jours plus tard.

– Vous confirmez qu’en 1995, Belgacom affirmait que les 0903 devaient permettre d’obtenir, pour le public, des renseignements plus professionnels que les 0900?

– C’est exact.

– RTL TVi a indiqué à Belgacom quelle tarification elle allait appliquer aux appels pour Star Academy?

– Effectivement.

– Belgacom effectue-il des contrôles?

– Ce n’est pas une sinécure. Il nous est impossible de tout contrôler. Une cellule interne vérifie aléatoirement les services donnés sur les 090x. Si l’on s’aperçoit d’un dysfonctionnement, le client est contacté et il lui est demandé de changer le contenu du service, de l’adapter ou de le suspendre. Ici, il ne s’agit pas d’une infraction au sens strict du mot: RTL TVi informe bien le téléspectateur des tarifs, et le contenu offert peut être considéré comme du contenu à valeur ajoutée.

– L’objectif de 1995 reste-t-il de mise en 2002?

– Cet objectif n’est plus ou difficilement tenable à cause des changement sur le marché. Belgacom insiste auprès de l’IBPT et l’autorité supérieure de faire adopter un code d’éthique adapté à la nouvelle réalité du marché et nous aimerions qu’il soit imposé à tous les opérateurs.

Star Acad, une chronique boursière!

Le 17 octobre, M.Philippe Delusinne, l’Administrateur Délégué de RTL TVi, répondait à ma lettre envoyée en recommandé trois jours plus tôt. Celle-ci proposait un rappel de mon premier courrier qui datait d’un mois plus tôt. Mon interlocuteur n’apportera aucune réponse à ma question: Pourriez-vous revenir le plus rapidement possible à la tradition d’utiliser des 0900 pour des jeux, d’autant plus lorsque ceux-ci s’adressent au moins partiellement à un public jeune? Par contre, il précisera: « Il est exact que Belgacom avait affirmé qu’en principe(2) lesdits numéros étaient réservés à des applications à valeurs ajoutées telles que les informations économiques (bourse, sociétés commerciales, etc.) ».

RTL TVi a donc bravé consciemment la règle. La chaîne privée se justifie en affirmant ainsi assurer une équité entre le public qui vote par SMS (0,5 euros) et 0900 (25 secondes au coût de 0,47 euros).

L’éthique… du silence

Le bottin téléphonique « Pages Blanches » (2002 2003) explique que l’I.B.P.T. (l’Institut belge des services postaux et des télécommunications) est l’organe régulateur du secteur des postes et des télécommunications en Belgique(3). Sa « Commission d’Ethique » traite des plaintes pouvant être portées contre les services d’information par télécommunication (numéros 0900 et 077). J’ai donc écrit à celle-ci pour lui demander de se positionner par rapport au présent probléme. Jusqu’à ce jour (18 octobre), je n’ai même pas reçu un accusé de réception à mes trois courriers datés des 15 septembre, 4 et 13 octobre (à suivre).


En bref

Une promo que certains musées n’aiment pas trop! Dans une semaine, c’est le premier mercredi du mois. L’entrée est gratuite après 13h aux Musées du Cinquantenaire, des Instruments de Musique, d’Art Ancien et Moderne… Chers lecteurs, aidez-nous à compléter la liste!

(1) Chaque semaine, cet hebdo consacre une page aux lettres de lecteurs souvent centrées sur des problèmes liés à la télévision.
Télépro, rue St Remacle, 31 – 4800 Verviers. > E-mail: courrier@telepromagazine.be
(2) Ce « en principe » ne figurait pas dans le document de Belgacom. Cette figure de style tenterait-elle d’atténuer la responsabilité de RTL TVi?
(3) Av. de l’Astronomie, 14, Bte 21 à 1210 Bruxelles. > www.ibpt.be