N°03 | Pas de débats « bla bla »!

Le Ligueur du 18 septembre 2002

Dès ce 25 septembre, « Les Grands Entretiens » proposeront chaque mois un débat public lié à la présente rubrique.

Ils sont programmés, de 12H30 à 14H, au Forum situé à l’entrée de la Fnac Bruxelles, au dernier étage de City2, rue Neuve (métro Rogier). L’entrée est gratuite. Le public est invité à intervenir.

Le Ligueur et la Fnac qui sont les deux organisateurs de ces rencontres m’ont confié leur programmation et leur animation. Deux semaines après leur déroulement, la présente rubrique en publiera un compte-rendu.

Les cinq premières séances

Chaque mois, une discipline différente (les parcs d’attractions, les musées, les médias, les bibliothèques, les concerts, etc.) y sera analysée avec un témoin privilégié: un journaliste, un créateur, un organisateur, une personnalité politique, etc.

La rencontre se déroule en deux parties: après une découverte des « coulisses » de la matière traitée par l’invité du mois, sera proposée une réflexion sur les droits et les devoirs du consommateur dans ce secteur.

Au menu des cinq premières séances :

  • « Un an de médiation TV » avec Jean-Jacques Jespers (RTBF) qui anime « Qu’en Dites-Vous? »(1) (mercredi 25 septembre);
  • « Goncourt et Cie: ces Prix font-ils du tort aux livres? » avec Maxime Benoît-Jeannin, auteur de « La Corruption sentimentale » et Jacques De Decker, auteur et journaliste au Soir (mardi 29 octobre);
  • « Si chers 0900 et 0903! Vers une réglementation plus stricte? » avec la Députée Marie-Thérèse Coenen, co-auteur d’un projet de résolution (mercredi 27 novembre);
  • « Cassettes vidéo et DVD: quelles arnaques? » avec David Heyo de Télémoustique (mercredi 4 décembre).
  • Enfin, Jean-Paul Philippot, l’Administrateur général de la RTBF, nous a déjà marqué son accord pour dresser un premier bilan, un an après sa nomination: « La RTBF: quel Service public pour ses usagers? » (vendredi 31 janvier).

0900, DVD

Souvent, lorsqu’un débat s’achève, les paroles qui y ont été prononcées s’envolent. Au contraire, « Les Grands Entretiens » ont pour vocation, comme la présente rubrique, de favoriser une changement, une évolution humaniste au profit de l’ensemble des usagers dans le domaine du temps libre. Il ne s’agit donc pas d’organiser la énième série de causeries défouloirs »bla bla ».

Les décideurs économiques, médiatiques ou politiques seront interpellés et soutenus lorsqu’ils défendent les intérêts du public.

L’exemple des 0900 et 0903 est clair. Ces appels téléphoniques qui coûtent tellement chers sont de plus en plus utilisés dans les jeux ou les demandes d’information qui fleurissent dans tous les médias qui y trouvent un juteux bénéfice (jusqu’à 50% des communications téléphoniques peuvent leur être ristournées). On doit même se demander si certaines émissions de télévision ne sont pas créées uniquement pour favoriser pareilles rentrées. Faut-il davantage protéger les usagers et tout particulièrement les mineurs? Si nous avons décidé d’inviter Marie-Thérèse Coenen au « Grand Entretien » de novembre, c’est parce que son courageux projet de réglementer plus strictement ce secteur tarde à se concrétiser.

Les DVD sont des cadeaux très prisés pour les fêtes de fin d’année. C’est pour cette raison que nous interrogerons, en décembre, David Heyo qui dénonce pour l’hebdomadaire Télémoustique, depuis 22 ans déjà, les dérégulations qui existent dans le secteur de la vidéo.

Moteur

Aux sceptiques, je rappellerai que c’est au même Forum de la Fnac que, le 14 octobre 1999, lors des « Midis de l’Audiovisuel », une cinquantaine de personnalités étaient venues des quatre coins de la Communauté française pour montrer publiquement leur attachement à la création d’un journal télévisé quotidien pour les enfants. Les « Niouzz » naquirent cinq mois plus tard, le 13 mars 2000. C’est également là que, le 30 janvier 2001, Jean-Marc Nollet, le Ministre de l’enfance, se positionna pour la première fois publiquement en faveur de la suppression de tous les écrans publicitaires durant les cinq minutes qui précèdent ou qui suivent les émissions destinées aux enfants, sur TOUTES les chaînes de la Communauté française. Le 1er janvier 2003, pour respecter son nouveau contrat de gestion, la RTBF sera la première chaîne qui devra appliquer cette proposition. Ainsi, des « débats » peuvent être moteurs ou caisses de résonance d’avancées sociales.

Le fait que Le Ligueur transcrira les propos les plus signifiants de ces rencontres permettra de partager ceux-ci avec un très vaste auditoire et d’en garder une trace écrite. Si des promesses ne sont pas tenues, la présente rubrique le stigmatisera. Les différents dossiers ouverts seront suivis. L’interactivité entre « Les Grands Entretiens » et les écrits du Ligueur favorisera, espérons-le, une évolution signifiante des « pratiques » du temps libre.

(1) Nouvel horaire: Sur la Une, le samedi après le JT de la mi-journée, vers 13H25, désormais en direct. Rediffusion, le lundi vers 24H, après JT soir.