Qu’est-ce que l’A.T.A.?

J’ai été le fondateur et le coordinateur, pendant ses huit ans d’existence (janvier 1994 à décembre 2001), de l’Association des téléspectateurs Actifs (A.T.A.).

Il me semblait utile d’aller plus loin que l’écriture d’articles qui critiquent le paysage audiovisuel. Après l’analyse et la dénonciation, il faut envisager des solutions, sinon on devient malgré soi l’allié d’un certain fatalisme.

Ainsi, pendant près d’une décennie, une demi-douzaine de personnes ont créé et animé une association d’usagers du petit écran.

Le journal de l’A.T.A., « Comment Télez-Vous? » décrit, mois après mois, l’évolution des différents combats menés par cette association hors du commun.

Leur lecture peut armer, outiller d’autres personnes qui auraient envie, aujourd’hui, de poursuivre des objectifs analogues.

Pendant presque toute la publication de « Comment Télez-Vous? » (dès le N°2), le cartooniste bien connu Serdu a illustré bénévolement nos articles (sous le pseudo particulier de Esdé). Ses dessins avaient énormément de succès auprès les lecteurs, sans doute parce qu’ils exprimaient souvent ce que l’A.T.A. ne pouvait se risquer à écrire sans craindre un procès. Merci à Serdu!

Les 65 numéros de « Comment Télez-Vous? » sont archivés sur ce site!

 

Vous pouvez, via la colonne de gauche:

  1. Parcourir les résumés de chacun des journaux.
  2. Sélectionner une thématique via le glossaireCelui-ci vous proposera les numéros des journaux traitant de la thématique que vous aurez choisie.

Après avoir fait ce premier choix, vous pourrez télécharger les journaux au format PDF (Acrobat Reader est nécessaire pour la lecture des PDF, téléchargez le gratuitement sur le site d’Adobe.)

ATA > Revue de presse

Mais en quoi l’Association des Téléspectateurs Actifs fut-elle emblématique?

Voici une courte revue de presse réalisée au moment où l’association se dissout.