Comment Télez-Vous? N°63

6 septembre 2001

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Le 09/09/2001, démarre Qu’en Dites-Vous?, l’émission de médiation TV de 12 minutes de Jean-Jacques Jespers qui sera diffusée chaque dimanche à 12H30 sur la Une de la RTBF.
– Rubrique TV Bouquins: Les Coulisses d’Appel à Témoins par André Nicolas; Cette Chanson que la Télé Assassine par Baptiste Vignol; Principes Elémentaires de Propagande de Guerre par Anne Morelli; La Vie Rêvée du Loft par Noël Mamère et Patrick Farbiaz.
– Dix dernières propositions gratuites de l’A.T.A. (dont l’application ne coûterait presque rien) à inclure dans le nouveau contrat de gestion de la RTBF.
– Nous publions les noms des principaux signataires de la pétition « Pour un Javas Bis de l’éducation permanente » ainsi qu’une carte blanche « Pour une RTBF davantage associative » cosignée par Philippe Hensmans, Directeur d’Amnesty International, Serge Hustache, Directeur d’Action Commune Culturelle Socialiste, François Martou, Président du Mouvement Ouvrier Chrétien, Jacques Sepulchre, Secrétaire général de la Ligue des Familles et Bernard Hennebert, Coordinateur de l’A.T.A.
– Pour la présentation de son dernier Ecran Témoin, le 12/06/2001, Paul Germain répond à deux critiques de l’A.T.A.: confronter les thèses réseau/pas de réseau pédophile et, d’autre part, présenter de façon détaillée le livre Les Dossiers X.
– Controverse entre Marc Dechamps (Au Nom de la Loi, RTBF), l’A.T.A. et Marc Reisinger (Pour la Vérité ASBL).
– Le 02/05/2001, la RTBF propose, dès 21H30, plus de deux heures de direct pour analyser les options de son futur contrat de gestion avec une quinzaine d’intervenants dont l’A.T.A. Nous publions la conduite de cette émission et démontrons notamment que les déclarations des « politiques » et des représentants de la RTBF occupent les 3/4 du temps d’antenne alors que les spécialistes (universitaires, journalistes) et les usagers se partagent les miettes restantes. Or, l’émission s’intitule « la RTBF, c’est vous » et Jean-Jacques Jespers, son présentateur, en énonçait ainsi les règles du jeu: « Ce forum vous est complètement consacré, téléspectateurs de la Communauté française ». De plus, l’A.T.A. révèle que Benoît Balon-Perin, le Rédacteur en chef de l’émission, lors de sa préparation, a ainsi présenté ses objectifs au représentant de l’A.T.A.: Cette émission est programmée à cause « …des tensions qui existent entre la RTBF et son Ministre de tutelle ».
– L’A.T.A. explique comment l’un des textes du futur contrat de gestion est mal écrit. À savoir: « Les écrans publicitaires et de parrainage -dès janvier 2003- sont interdits de diffusion durant une période de cinq minutes qui précède et qui suit une émission spécifiquement destinée aux enfants ».
Il n’y a pas de définition légale au mot « enfant » et donc il faudrait le remplacer par « mineur » par exemple, de même qu’il serait préférable de changer le « spécifiquement » en « principalement ». Enfin, il convient de définir la nature des « tunnels » de 5 minutes: il faudrait qu’ils proposent des émissions pour adultes car s’il s’agit d’émissions tous publics, les chaînes pourraient y diffuser, par exemple, des clips musicaux que les enfants adorent!
S’estimant mis en cause dans cet article, Mr De Coster, Conseiller juridique de la RTBF, a envoyé un droit de réponse qui a été publié dans notre N°64.