Comment Télez-Vous? N°60

14 février 2001

Télécharger ce numéro (document PDF)

– La Cinquième: À quand son arrivée sur le câble en Communauté française? Trois ministres affirment à l’A.T.A. qu’ils seront pour si ce dossier est discuté au Gouvernement: ce sont Jean-Marc Nollet (Ecolo), Pierre Hazette (PRL) et Richard Miller (PRL). On attend le positionnement de Françoise Dupuis (PS).
– Au Midi de l’Audiovisuel du 30/01/2001, le Ministre de l’Enfance Jean-Marc Nollet s’est dit favorable à l’adaptation aux chaînes de la Communauté française de la réglementation dite des « 5 minutes » en application en Flandre depuis 1995: les écrans publicitaires y sont interdits cinq minutes avant et après les émissions pour enfants.
– Le 18/01/2001, le Ministre Miller a reçu pendant deux heures l’A.T.A. Un compte-rendu de deux pleines pages a été publié, avec amorce en page 1, par le quotidien Le Matin du 22/01/2001.
– Médiation: Le 31/01/2001, le Parlementaire Paul Ficheroulle (PS) a opté pour la création à la RTBF d’une émission analogue à L’Hebdo du Médiateur de France 2.
Christian Druitte, Administrateur général de la RTBF, a marqué son intention d’aller prochainement dans ce sens.
– L’A.T.A. lance sa pétition « Un Javas Bis pour l’éducation permanente ». Pour un agenda en TV qui annonce les activités du secteur associatif, des ONG et de l’éducation permanente. La pétition s’achève par cette phrase: « Ceci ne constitue que l’un des premiers pas que le Service public devrait faire pour encore mieux appliquer sa mission qui a trait à l’éducation permanente ».
– À la veille de la renégociation du contrat de gestion de la RTBF, le Ministre Miller a invité les Parlementaires, par le biais de la Commission de l’Audiovisuel, à ouvrir un large débat de plusieurs mois sur la RTBF. Seront auditionnés plusieurs Ministres, de nombreux représentants de la RTBF, le CSA, la Ligue des Familles… et l’A.T.A.
Les séances sont accessibles au public.
L’A.T.A. propose à ses lecteurs le texte à amender et l’ancien contrat de gestion de la RTBF dont l’application deviendra caduque le 31 décembre 2001.
– La diffusion par la RTBF de Pas vu, Pas pris de Pierre Carles a suscité un débat contradictoire (voir N°58).