Comment Télez-Vous? N°59

15 décembre 2000

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Numéro spécial de 12 pages consacré à l’info à la RTBF.
L’A.T.A. a proposé à Jean-Pierre Gallait, le Directeur de l’Information à la RTBF, de se positionner par rapport à ce travail d’enquête. Il a marqué son accord de principe. Lorsqu’il a reçu, le 20/08/2000, les textes des 14 articles, il a dû être surpris… Toujours est-il que, malgré nos rappels et sa réponse écrite du 31/10/2000 (« Je prendrai contact avec vous dès que l’occasion se présentera »), il ne nous a fait parvenir aucune réaction précise, c’est pourquoi nous avons clôturé la rédaction de ce dossier, le 26/11/2000.
Ainsi, les lecteurs pourront découvrir les 14 sujets auxquels Mr Gallait ne réagira pas (ce qui est une information en soi sur l’état de dialogue entre la RTBF et son public).
– 1: L’audiovisuel: un sujet tabou en audiovisuel?
– 2: Une (é)mission de médiation.
– 3: Confronter les thèses (à propos des tendances réseau/ pas réseau pédophile symbolisées par Faits Divers et Au Nom de la Loi: à la RTBF, on ne confronte pas mais on juxtapose deux thèses quasi contradictoires et le public n’a qu’à se débrouiller…).
– 4: Quelles commissions diffuser? La commission Dioxine? La commission Euthanasie?
– 5: 25 minutes pour le PASS: info ou promo? La RTBF a tartiné de façon élogieuse sur la naissance du Parc d’Aventures Scientifiques inauguré à Frameries, le 04/05/2000. Parfait? Sauf que, quelques jours plus tard, certains courriers de lecteurs de la presse écrite croulèrent sous les témoignages qui constataient qu’il fallait payer pour découvrir un parc d’attraction dont la construction était loin d’être achevée. Pourquoi donc la RTBF, partenaire de ce PASS, a-t-elle été incapable dans ses émissions d’information, de mener un travail d’investigation digne de ce nom?
– 6: Trop d’images « fumeuses »? Exemple à l’appui, pourquoi, pour illustrer des reportages sur le tabagisme, on multiplie les images de jeunes qui fument et on diffuse si peu d’images de personnes qui sont malades?
– 7: Le 18 juin 2000, pas de JT de 19H30 avec traduction en langue des signes. Pourquoi ne pas l’avoir diffusé en différé, après la manifestation sportive?
– 8: C’est courageux, la diffusion de l’Hebdo en prime time.
– 9: Pourquoi la RTBF au lieu de dire clairement qu’elle fait un rectificatif, préfère-t-elle parler de « précisions »?
– 10: Cinq questions au Directeur de l’Info.
– 11: La pétition de l’APEDAF a recueilli 12.372 signatures (voir N°55). Les Niouzz avec traduction en langue des signes, c’est pour quand?
– 12: Quelle est votre évaluation de la manière dont, pendant six mois, la RTBF a traité le couple princier (mariage, Joyeuses Entrées, etc.) et… le reste de l’actualité?
– 13: Début mars 2000: la RTBF déprogramme deux séquences de Strip-Tease sur l’extrême-droite. Ce 30 août 2000, elles vont être reprogrammées, apparemment sans mise en perspective. Pourquoi?
– 14: Et la société civile? N’est-elle pas sous-représentée dans les émissions politiques?