Comment Télez-Vous? N°56

16 août 2000

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Dossier spécial de 16 pages: Interview de deux heures de Michel Drucker (France 2) à l’A.T.A. ainsi que le commentaire de ses réponses par celle-ci.
Deux pages sont consacrées à la manière dont cette interview nous a été laborieusement accordée. Pendant plusieurs mois, Michel Drucker ne répondit pas à nos courriers… parce que, nous affirme-t-il, à France 2 « …Cela traîne, cela circule… Parce que c’est une lourde machine ». La machine se dégrippera suite à une plainte adressée par l’A.T.A. – envoyée à deux reprises, le second envoi étant en recommandé…- à Geneviève Guicheney, la Médiatrice des programmes de France Télévision.
L’interview aborde trois sujets: le play-back et pourquoi ne l’annonce-t-on pas à l’antenne; les faux directs non annoncés au public et les montages des émissions; les oubliés du prime time (par exemple, des artistes qui vendent beaucoup plus de disques tout au long de leur carrière que les chanteurs qui font un seul « coup »).
Comme contre-points aux déclarations de Drucker, nous proposons une lettre critique envoyée à Jacques Mercier (RTBF) et la réponse de ce dernier. Egalement, une compilation d’une quinzaine d’avis critiques de chanteurs sur le fonctionnement médiatique: de Renaud à Mano Solo…