Comment Télez-Vous? N°54

13 avril 2000

Télécharger ce numéro (document PDF)

– À partir de ce numéro 54, l’A.T.A. date, en plus de son journal, chacun de ses articles. La date publiée entre crochets au début des articles indique la date de la fin de l’écriture de ceux-ci. « Espérons », notons-nous, « que les télés adoptent une pratique analogue qui permettrait aux téléspectateurs de découvrir, par exemple, quelles sont les émissions en différé ou en direct ».
– CSA: Trois nouveaux « Couacs ». Certains citoyens qui portent plainte ne sont pas tenus au courant du suivi de leur dossier. Le CSA ne mène pas à son terme son travail d’enquête à propos de certaines plaintes et donc ne délibère pas à leur propos. Enfin, le CSA refuse de faire la publicité de l’horaire de ses réunions qui sont, en principe, accessibles au public. Il refuse même d’utiliser son site internet, à cet effet!
– Signalétique Jeunesse: Il serait utile que nos chaînes diffusent régulièrement un spot qui explique les sigles. La Ministre de l’Audiovisuel a l’intention de faire évoluer la signalétique, notamment à la demande de l’A.T.A.
– Les membres de l’Association pour la Diffusion de l’Evangile ont été invités à multiplier leurs appels téléphoniques au 0900 afin que leur « sœur » Nathalie Sorce soit sélectionnée par la RTBF pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson. L’A.T.A. publie le texte du « tract » incitatif: « Tous à vos téléphones…Votez nombreux… Et plusieurs fois! ». Et cela a marché. À bientôt, un candidat chanteur d’extrême-droite? Tout cela parce que les 0900 rapportent beaucoup d’argent à la RTBF? En France, en 1999, ce fut Nayah, une prêtresse de niveau 3 de la secte de Raël qui fut sélectionnée, moitié par les votes du jury, moitié par les voix des téléspectateurs.
– L’A.T.A. demande que les télés locales soient aussi obligées, comme la RTBF, de répondre au courrier et de traiter les plaintes des usagers.
– La Ministre De Permentier accepte de dialoguer avec l’A.T.A. et de participer à un « Midi de l’Audiovisuel ».
– JT junior: Durant ses huit ans d’existence, l’A.T.A. n’a offert qu’un seul bouquet de fleurs… Ce fut Mamine Pirotte, Directrice de la RTBF Liège, qui le reçut pour toute l’équipe des Niouzz, le 13/03/2000. L’A.T.A. constate que l’audience est au rendez-vous de la nouvelle émission mais elle souhaite qu’une des rediffusions soit proposée avec traduction en langue des signes pour les enfants sourds et malentendants. L’A.T.A. publie les treize questions écrites qui ont été proposées aux candidats-animateurs.
– Rubrique Bouquins TV: Contre la Télé par R.A.T. (Réseau pour l’Abolition de la Télévision).