Comment Télez-Vous? N°52

19 janvier 2000

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite du numéro précédent: Silence médiatique autour du livre Les Dossiers X.
– Suite du numéro 50: Pascal Vrébos (Controverse) répond à notre lettre ouverte: « Qui sait? Vous aurez peut-être une bonne surprise! ». L’A.T.A. attend… En vain?
– Mi-janvier 2000: avec plus de trois ans de retard par rapport à la France, la signalétique jeunesse arrive en Communauté française.
L’A.T.A. titre à la une « Quel gâchis! ». C’est l’avis du CSA (édicté par un « collège » composé majoritairement de sensibilités proches des chaînes et des régies publicitaires, etc.) qui est appliqué. Le cercle sur fond bleu en vigueur en France n’est pas repris (c’est le pictogramme le plus utilisé!), ce qui va embrouiller les téléspectateurs qui regardent aussi les chaînes françaises! Contrairement à la France, les programmes interdits aux moins de 16 ans (carré blanc sur fond rouge) ne doivent pas être diffusés après 22H30. Enfin, contrairement au CSA français, notre CSA n’a ni la mission, ni les moyens d’enregistrer et de visionner les émissions. Comment donc vérifier régulièrement si les chaînes « signent » correctement les émissions?
– Bla-Bla n’aime pas la pub… mais la RTBF favorise l’autopromotion du premier CD de Bla-Bla!
– L’Hebdo (RTBF) est programmé vers 20H10 sur la Une. Bravo!
– Publication d’une « carte blanche » de l’A.T.A. présentée en primeur par La Libre Belgique, le 23/12/2000. La nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de la RTBF, Marie-Hélène Crombé, a accordé deux interviews en tant que telle pour la presse quotidienne avant d’avoir été élue par ses pairs… Les dés seraient-ils pipés?
– Présentation des différents membres du nouveau Conseil d’Administration de la RTBF.
– JT junior: Son nom sera « Les Niouzz » et sa naissance est annoncée pour mars 2000.