Comment Télez-Vous? N°51

1er décembre 1999

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite du numéro précédent: Rosetta ne sera jamais dans le Top 5 de Cover (RTBF) alors que ce film occupe la troisième place du classement des entrées comptabilisées par l’Association belge des distributeurs.
– JT junior: La mobilisation ne faiblit pas. Des 150 personnalités qui ont signé l’Appel, il y a près de trois ans, plus de 50 se déplacèrent des quatre coins de la Communauté française pour participer, le 14/10/1999, au Midi de l’Audiovisuel où Mamine Pirotte, Directrice de la RTBF Liège, Jean-Pierre Gallet, Directeur de l’Information de la RTBF, Jean-Louis Radoux, Directeur de RTC, et Jean-Pierre Winberg, Directeur de No Télé, présentaient le projet de JT quotidien pour les enfants qui démarrera… lorsque son financement sera trouvé. Publication de larges extraits de cette rencontre-pression.
– Pour les jeux 0900, les chaînes de télévision ne mentionnent pas de façon précise le nombre de places à gagner. Pression de l’A.T.A. vis-à-vis de Télé Bruxelles qui aboutit positivement.
– Pourquoi L’Ecran Témoin « Dutroux est-il un pervers isolé » a-t-il été annulé?
– Le 10/11/1999, parution du livre Les Dossiers X. L’A.T.A. sera attentive à la manière dont les chaînes de télévision vont médiatiser -de façon critique- cet ouvrage important.
Sur une thématique proche (réseau/pas réseau), l’A.T.A. organise deux « Midis » intitulés « Journalistes actifs: le pour et le contre », avec José Dessart (le 02/12/1999) et René-Philippe Dawant (le 20/01/2000).
– Mathildemania: Trop, c’est trop. Les reportages sur l’union de Philippe et Mathilde bousculent la hiérarchie des informations. Le travail d’analyse critique des informations, sur cette thématique, est quasi inexistant.
– Signalétique jeunesse: Les chaînes souhaitaient reporter son application au 01/03/2000. La Libre Belgique le révèle, l’A.T.A. explique que les raisons invoquées par les chaînes sont bien légères… et la Ministre De Permentier décide avec fermeté que le démarrage sera fixé au 15/01/2000.