Comment Télez-Vous? N°49

1er septembre 1999

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Trois jours avant les élections, le 11/06/1999, la RTBF a proposé en direct, une émission citoyenne courageuse permettant à 12 témoins de la société civile d’interpeller 12 « politiques ».
– Publication de la lettre adressée par l’A.T.A., le 04/08/1999, à la nouvelle Ministre de l’Audiovisuel Corinne De Permentier (PRL). Cinq jours plus tard, son porte-parole fixe une date de rencontre.
– Publication des textes de la déclaration Gouvernementale qui concerne l’audiovisuel.
– En fonction du résultat des élections, un nouveau Conseil d’Administration de la RTBF composé de 13 membres est élu. Les citoyens belges peuvent poser leur candidature. Mode d’emploi. Pourquoi pas vous?
– JT junior: La déclaration gouvernementale arc-en-ciel prévoit « le soutien des initiatives visant au renforcement de l’exécution des missions de service public de la RTBF via, par exemple, la création d’un JT pour enfants, une meilleure couverture de l’information régionale et la diffusion de manifestations culturelles… ». Pour le JT junior et la culture: voilà deux longues batailles qui se retrouvent enfin dans le texte gouvernemental! Le 24/08/1999, lors de la conférence de presse de la nouvelle saison TV, Christian Druitte définit concrètement la manière dont le JT junior se prépare et s’adresse à l’A.T.A.: « Merci pour l’aiguillon, merci du cadeau! ».
– Rubrique Bouquins TV: Du journalisme après Bourdieu par Daniel Schneidermann.
– Le Cercle de Minuit (France2): Faux direct, la nuit.
– Voilà près d’un an que le service de médiation de la RTBF ne répond pas à un courrier de l’A.T.A.!