Comment Télez-Vous? N°48

3 juin 1999

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suivi du numéro 44: À la RTBF, les tribunes électorales des petits partis démocratiques reviennent… en radio. Hélas, les quatre grands partis continuent à squatter la télévision.
– Bilan de la législature 1995-1996. En 1995, l’A.T.A. posait 10 questions aux partis (voir N°13). En ont-ils tenu compte pendant l’actuelle législature qui prend fin avec les élections du 13 juin 1999?
Quatre points sont positifs: l’obligation pour la RTBF de répondre au courrier; naissance de Télécinéma et de Javas; lente évolution vers une arrivée prochaine de la signalétique; arrêt de l’accord TVB qui va atténuer le flot de pseudo mini-émissions alibi pour le sponsoring à la RTBF.
Ensuite, quatre « Peut encore faire mieux »!: les sourds et malentendants reçoivent « Tu vois ce que je veux dire » mais ce n’est pas suffisant; arrivée de la mention des dates d’enregistrements… dans le générique de fin!; création d’un nouveau CSA… qui est encore perfectible; les télédistributeurs préfèrent les chaînes de télé-achat à l’arrivée de La Cinquième.
Enfin, deux « Pas bien du tout »: le PDC n’est toujours pas là; certains programmes de la RTBF continuent de commencer avant l’heure annoncée, ce qui est tout-à-fait évitable.
– Aucun dialogue avec la Ministre Onkelinx. Nouvel exemple: elle refuse de participer aux « Midis » pour présenter son bilan. Publication de ses deux lettres de refus.
– Pour les prochaines élections, publication des réponses à nos trois questions à Isabelle Durant, Jacky Morael et Jean-Luc Roland (pour Ecolo), Louis Michel (PRL FDF MCC), Philippe Maystadt (PSC) et Philippe Busquin (PS). Ces noms sont cités dans l’ordre où nous avons reçu leurs réponses…
Les trois questions portent sur: le JT quotidien pour les enfants; l’arrivée de la Cinquième sur le câble; une émission de médiation à la RTBF.
– Jérôme Clément, Président de la Cinquième, écrit à l’A.T.A.
– JT junior: Bilan de 2 ans de Studio.Ket, le JT des jeunes flamands. Au « Mise au point » électoral du 16/05/1999 axé sur les matières de la Communauté française, Marcel Cheron (Ecolo), Laurette Onkelinx (PS) et William Ancion (PSC) se positionnent pour un JT junior à la RTBF, sous le regard silencieux de Hervé Hasquin (PRL FDF MCC). Le présentateur Baudouin Cartuyvels n’a pas posé de question sur cette thématique et tente d’abréger la discussion.