Comment Télez-Vous? N°47

25 mai 1999

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– Médiation: La RTBF ne promotionne pas auprès de ses usagers son service de médiation. Le 29/04/1999, à l’occasion de la venue aux « Midis de l’Audiovisuel » de Geneviève Guicheney, la médiatrice des programmes de France Télévision, l’A.T.A. suggère à l’émission de la RTBF « Tout autre chose » de consacrer son heure d’antenne à une rencontre entre Mme Guicheney et sa consœur du service de médiation de la RTBF, Françoise De Thiers. L’idée est retenue. La RTBF présente enfin son service de médiation au public!
– Dossier: La presse est unanime: le nouveau code d’éthique de la publicité concocté par le nouveau CSA est flou, pas contraignant et n’apporte rien de vraiment nouveau. L’A.T.A. publie le texte de ce code.
– CSA: Comment sont nommés ses membres? Dans le brouillard… Contrôle démocratique impossible.
– CSA: Son site internet est passionnant.
– Légalement, le CSA doit diffuser au moins 3 fois par an un bulletin d’information destiné au public. Préfère-t-il éditer une revue pour les professionnels?
– Publicité clandestine: La France sévit et la Communauté française reste frileuse.
– France 2 diffuse plus tôt les Molières.
– Emissions de jardinage et respect des téléspectateurs.
– La chaîne de télé-achat LTA: premier bilan mitigé.
– TV5: L’esprit de cette chaîne est-il décapité par l’arrivée de la pub? L’A.T.A. pose deux questions embarrassantes à son Président, Jean Stock.
TV5 fête ses 15 ans avec une émission montée. L’A.T.A. assiste à son tournage et découvre que les propos « critiques » de Fabienne Vande Meerche ne passeront pas à l’antenne.
– Rubrique Bouquins TV: Le Nouveau Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, publication réalisée sous la direction de François Jongen.