Comment Télez-Vous? N°43

2 octobre 1998

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite du numéro précédent: 1180 signatures soutiennent la revendication présentée à ALE Télédis (télédistribution en région Liégeoise). La loi du silence va-t-elle être abolie? Suite au prochain numéro.
– Suite du numéro précédent: Paul Germain réagit aux déclarations de Michel Collon. Entre-temps, l’auteur a été invité à L’Ecran Témoin, un mois après la publication de notre article, ce 28/09/1998… en direct.
– Le pour et le contre de la signalétique jeunesse. En Communauté française, certains acteurs de l’éducation aux médias critiquent la signalétique. L’A.T.A. contre-argumente et montre comment, en France, une droite traditionelle (par exemple, Madame Figaro) qui préfère censurer des programmes avec violence ou sexe s’oppose à la signalétique car l’existence de celle-ci empêche de facto des mesures plus (trop?) radicales.
– JT junior: Christian Druitte, l’Administrateur général de la RTBF, nous dit: « C’est dans l’air »… mais rien ne se concrétise à court terme. Le 25/09/1998, lors de la conférence de presse de la nouvelle saison TV, aucun journaliste -hélas!- n’a posé de question sur ce thème… et pourtant, dans leur copie, certains d’entre eux stigmatisent cette absence du JT junior dans la nouvelle grille (La Libre, Le Matin, Télémoustique). Le besoin de ce JT est donc palpable. Dans Le Soir du 01/09/1998, la pédopsychiatre Catherine Marneffe est interrogée sur cet engouement.
– Publication du listing des coordonnées des chaînes.
– Deux enquêtes sur les téléspectateurs belges.
– Dossier de 10 pages: « Un vrai service de médiation à la RTBF? Communication plutôt que dialogue… ». Une interview réalisée le 27/07/1998 de Françoise de Thiers, coordinatrice du Service du Suivi et de Statistiques (Médiation). Mr Edouard Descampes, Président de la RTBF, montre le mauvais exemple en ne répondant pas à son courrier. L’A.T.A. questionne, le 28/08/1998, Christian Druitte, Administrateur général de la RTBF, sur la médiation: pour lui, une émission pour aborder les plaintes serait une bonne suggestion. Depuis le 12/09/1998, Didier Epelbaum, le Médiateur de la Rédaction de France Télévision présente L’Hebdo du Médiateur, chaque samedi sur France 2, à 13H15 et l’A.T.A. trouve que c’est un « modèle » à importer à la RTBF. Banc d’essai: histoire d’une plainte adressée à la RTBF qui a mis 9 mois pour recevoir une réponse!
– Certains téléspectateurs commencent à diffuser sur Internet leurs échanges de courrier avec la RTBF ou le CSA.
– Mauvais tour à la magie? Que penser des pressions pour interdire la diffusion d’émissions qui expliquent certains tours de magie? Réaction de Canal+ Belgique.
– Régulièrement, des téléspectateurs regrettent auprès de leurs télédistributeurs de ne pas pouvoir capter La Cinquième (dite aussi Chaîne de la Connaissance).