Comment Télez-Vous? N°42

20 août 1998

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– JRI: Le journaliste doit cumuler son travail avec la fonction de technicien!
– Canal+: Karl Zéro condamné pour autopromotion par le CSA.
– Concernant la plainte de l’A.T.A. envers RTL TVi (tirage au sort à l’occasion du 10ème anniversaire), ce 04/06/1998, le CSA n’a constaté « aucun élément suffisamment probant d’une éventuelle fraude ».
– Plantureux dossier « JT junior à la RTBF » titré « On en parle davantage… à l’extérieur de la RTBF »: Présentation d’une lettre datée du 06/08/1998 de Jean-Marc Nollet, alors Vice-président de la RTBF. Publication d’une carte blanche dans Le Soir (10/07/1198) cosignée par le Secrétaire général de La Ligue des Familles et le Président du Conseil de la Jeunesse d’Expression française. Prise de position d’Yves Reinkin, détaché pédagogique du CJEF au quotidien Le Matin du 26/06/1198. La Libre Belgique, dans son édition du 30/06/1998, dévoile que « …les premiers contacts exploratoires furent pris avec le département « presse jeunesse » du groupe Vers l’Avenir pour un éventuel partenariat… ».
Le titre d’un communiqué de presse diffusé le 10/07/1998 résume la situation: « Les Femmes Prévoyantes Socialistes inquiètes face à la disparition de l’idée d’un JT enfants à la RTBF ».
– Télédistributeurs: Une membre de l’A.T.A. se bat contre ALE Télédis dans la région liégeoise, l’arrivée de la chaîne de téléachat LTA a chassé France3 et NOS 1.
– Dossier: Pierre Carles et Serge Halimi débattent: extrait de la soirée organisée par l’A.T.A. au Nova, le 31/03/1998.
– Certains journalistes sportifs étaient et sont les complices passifs du dopage.
– Lettre d’un téléspectateur contre l’abus de sport au JT de la RTBF et réponse laconique du Chef de rédaction.
– Rubrique Bouquins TV: Poker Menteur de Michel Collon.
– Interview de Michel Collon, auteur de livres sur la médiatisation -antidémocratique- des guerres (Guerre du Golfe, conflit avec la Yougoslavie, etc.): comment les médias belges ont-ils (le plus souvent mal) parlé de ses livres…
– Rabotage de Cartes sur Table… réduite à 8 minutes quotidiennes: aimée par les téléspectateurs, mal-aimée (car gênante) par la Direction de la RTBF?
– Le sponsoring institutionnel influence le contenu des émissions. Par exemple, l’AGCD et Dunia.