Comment Télez-Vous? N°39

4 février 1998

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite du numéro précédent: Dans une longue lettre datée du 16/01/1998, Gérard Lovérius, se positionne contre l’arrivée de la signalétique. « Elle risque de masquer la responsabilité permanente du programmateur et celle que détiennent les parents et les enseignants dans l’apprentissage nécessaire des sons et des images ». Que fait le CSA et le Gouvernement?
– Suite du numéro précédent: Michel Konen nous répond, le 06/01/1998: le nouveau code de déontologie prévoit que: « …Au cas où une ou plusieurs tendances ne pourraient être représentées, il en sera fait mention motivée à l’antenne ». Hélas, le texte ne précise pas que c’est au début de l’émission.
– Suite du numéro précédent: Pour le Tribunal de Commerce de Bruxelles, la RTBF ne peut pas introduire des coupures publicitaires dans les feuilletons qu’elle diffuse l’après-midi. La RTBF va en appel de ce jugement.
– Dans « Images 1997 » diffusé le 29/12/1997, le montage n’a sélectionné qu’un cinquième du happening où Edmond Blattchen dénonce, la cicatrice sur son poumon à l’appui, les ravages de la cigarette.
– Le 27/01/1998, l’émission Contre-Pied de Jean-Claude Defossé et Didier Delafontaine a pour thème « Info: Attention, les enfants regardent! ». Le coordinateur de l’A.T.A. en est l’un des invités. Pour le JT junior, la Direction de la RTBF semble préférer un magazine hebdomadaire réalisé par l’équipe de Bla-Bla. L’A.T.A. publie un entretien avec Leo De Bock, le Directeur de production de « Studio.Ket », le quotidien de 12 minutes des 8-12 ans sur TV2.
– Sur Arte, le documentaire Titanic, la Fin d’un Rêve annonce trop furtivement et uniquement dans le générique de fin que la plupart des photos proposées dans l’émission n’étaient pas celles du Titanic…
– Positionnement de l’A.T.A. par rapport aux programmes TV consacrés aux langues régionales.
– Un an après, 300.000 téléspectateur non câblés ne captent toujours pas l’ensemble des chaînes du Service public.
– Le téléachat sera bientôt présent en Communauté française, 24H sur 24, sous la houlette de Pierre Bellemare, condamné en France pour publicité mensongère.
– Le 19/01/1998, le film de Berliner, Ma Vie en Rose, gagne un Golden Globe. C’est l’objet du 18ème et avant-dernier sujet du JT de RTL TVi. La RTBF en fait son 1er sujet et appuie sur le fait qu’elle coproduit l’œuvre… mais ne mentionne pas le montant -dérisoire…- de sa collaboration!
– Publication du compte-rendu du Midi de l’Audiovisuel consacré au fonctionnement du conseil d’administration de la RTBF débattu, le 28/05/1997, par trois de ses représentants: Francis Burstin (PRL), Fabrice Jacquemart (PS) et Jean-Marc Nollet (Ecolo).
– Rubrique Bouquins TV: Ma Lutte Finale par Jean Guy.
– Patrick Blocry de Canal+ Belgique: « Bientôt, le numérique. »
– La RTBF fait la promo de « Titanic » mais, en télévision, n’explique pas que les places seront plus chères dans les cinémas: à Kinépolis, 280FB au lieu de 250FB. Toujours pas d’émission pour les consommateurs de culture!