Comment Télez-Vous? N°38

24 décembre 1997

Télécharger ce numéro (document PDF)

– 16:9. La Commission européenne réagit aux propos de Jean-Charles De Keyser, Directeur général de RTL TVi.
– RTBF et RTL TVi face à l’interdiction de la publicité pour le tabac: peu d’images des 15.000 morts par an!
– À propos de cigarettes: Dans les années nonante, fallait-il dire Belga ou Belgium Jazz Festival?
– Opposition de l’A.T.A. à la « consultation téléphonique » régulièrement programmée par Pascal Vrébos dans Controverse. Ce n’est pas un sondage et certains politiciens l’utilisent comme tel sur son plateau. Ainsi, le Ministre Président Collignon, le 14/12/1997: « Moi, je défends les intérêts des Wallons et d’ailleurs, ils s’expriment au travers du sondage! ». Pascal Vrébos ne nuancera pas ce propos erroné.
– Une interview décapante d’Hugues Le Paige réalisée par Dominique Legrand pour Le Soir du 05/11/1997 suscite de nombreuses réactions des autres membres du personnel du Service public sur l’intranet de la RTBF. Au total, 236 personnes demandent un débat interne pour la rédaction du nouveau code de déontologie qui doit se trouver sur la table du Conseil d’Administration de la RTBF, le 14/01/1998 au plus tard. Le 18/11/1997, le courrier électronique présente les modalités concrètes de la consultation décidée par J.-P. Gallet, le Directeur de l’Information de la RTBF. L’A.T.A. publie ces multiples échanges dont nombres sont vivifiants et prometteurs.
– Rubrique Bouquins TV: Une Minute de Silence par Hugues Le Paige.
– Courants d’Art… ou Courants Tard? Les trois diffusions de l’émission culturelles sont toujours fort tardives.
– L’A.T.A. demande à Michel Konen, rédacteur en Chef du JT, que la RTBF cite systématiquement en début d’émission les noms de tous les invités qui ont refusé d’y participer.
– Les résultats encourageants de l’utilisation de la signalétique en France poussent l’A.T.A. à réitérer tous azimuts sa demande: à quand une initiative analogue en Communauté française?
– L’A.T.A. souhaite que le JT junior arrive à la RTBF en septembre 1998. Jacques Zwick titre sa réflexion « Bonne idée! ».