Comment Télez-Vous? N°31

27 mars 1997

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Non subsidiée, l’A.T.A. vit grâce aux cotisations de ses membres. Elles sont désormais suffisamment importantes pour que le journal soit envoyé gratuitement à tous les parlementaires.
– L’A.T.A. souhaite être auditionnée par les Parlementaires pour l’examen de la refonte du CSA, ce qui n’avait pas pu être le cas pour le projet du nouveau statut de la RTBF. Le 17/03/1977, le Parlementaire Paul Ficheroulle (PS) souhaite rencontrer l’A.T.A. concernant l’infléchissement encore possible de certaines dispositions prévues dans le nouveau projet de décret du CSA.
– Le 04/03/1997, François de Brigode explique aux téléspectateurs du JT de la mi-journée: « Le Roi fait comme vous, il regarde le journal de 12H45 ». Faute!
– Le 27/02/1997, Jean-Marie Léonard, Président du Groupe Socialiste du Parlement de la Communauté française, écrit à l’A.T.A.: « Ainsi, bien que la majorité PS-PSC n’ait pu vous suivre dans toutes vos revendications sur le sujet de la médiation, il me semble qu’elle a néanmoins répondu (partiellement, sans doute, à vos yeux) à vos souhaits en amendant de la sorte le texte du Gouvernement… ». C’est-à-dire en prévoyant que la RTBF devra « assurer l’écoute des téléspectateurs et auditeurs et le suivi de leurs plaintes ». L’obligation de répondre au courrier est née!
– La RTBF abandonne plus de 300.000 de ses téléspectateurs! Les téléspectateurs non câblés ne pourront plus capter que la première chaîne. Fini donc, Bla-Bla, le « Reine Elisabeth », la diffusion des commissions parlementaires ou certaines émissions sportives! À la question posée au Parlement par la Députée Françoise Carton de Wiart (PRL-FDF), la Ministre Onkelinx répond notamment qu’il s’agit là « …d’une très petite partie de la population ».
– Questions à un télédistributeur.
– L’A.T.A. publie la pétition lancée par Ecolo: « RTBF: Pour le maintien du Jardin Extraordinaire, le samedi soir ». L’émission est reportée au dimanche soir parce qu’un généreux sponsor de la RTBF -la Loterie Nationale- exige que son jeu Bingovision soit diffusé le samedi soir.
– La liste des membres du CSA a été réactualisée. L’A.T.A. a voulu savoir pour quelles raisons tel ou tel nouveau membre avait été choisi. Mme Myriam Lenoble (Direction de l’Administration de l’Audiovisuel) nous répond: « Les arrêtés de désignation ne précisent en aucune manière la qualification de la personne ou son statut social ».
– Rubrique Bouquins TV: L’année des médias.

Dossier spécial « Violence à la télévision et éducation aux médias »

Télécharger ce dossier spécial (document PDF)