Comment Télez-Vous? N°28

10 décembre 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite du numéro précédent: La recommandation de la Commission d’Ethique de la Publicité concernant le JT de la mi-journée de la RTBF a été envoyée à la Ministre Onkelinx. C’est le Gouvernement qui doit enjoindre (ou non) la RTBF à l’appliquer.
En couverture de notre journal, un encadré: « Avis à Mme la Ministre de l’Audiovisuel: Voilà 40 jours pendant lesquels la RTBF ne l’a pas encore appliqué… ».
– Suite du numéro précédent: TV5 répond enfin ce 04/12/1996. Philippe Dessaint, Directeur de l’Information, nous écrit: « Il n’appartient pas à TV5 de modifier de son propre chef le contenu des éditions nationales… ».
– Suite du numéro précédent: En dernière minute, la RTBF a consacré beaucoup de temps d’antenne au Sida, le 1er décembre 1996… ainsi que l’Ecran Témoin du 30 décembre 1996, à la veille du réveillon. Quant à RTL TVi, ce fut un « service minimum » très décevant.
– La majorité PS-PSC refuse les auditions de plusieurs associations (parmi lesquelles l’A.T.A.) dans le cadre des travaux de la Commission parlementaire qui prépare le nouveau statut de la RTBF. Seules auditions acceptées: le Président du Conseil d’Administration de la RTBF (PSC) et son Administrateur général (PS).
– L’émission Turbulences: À la trappe! L’A.T.A. publie la pétition lancée par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde.
– Arte adopte le PDC. Interview de son Directeur technique. À quand, le PDC à la RTBF?
– La RTBF améliore son télétexte.
– Dossier: Télés et humanitaire, avec une interview d’Amnesty International.
– Les spots de promotion des associations humanitaires ne sont plus diffusés gratuitement à la RTBF. Désormais, c’est 50% du tarif publicitaire. Et à RTL TVi, c’est toujours gratuit.
– Rubrique Bouquins TV: les livres sur la TV pour les enfants.