Comment Télez-Vous? N°27

8 novembre 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite du numéro précédent: Pol Heyse, le Secrétaire général de RTL TVi, accepte de mentionner les tarifications des 0900 sur le télétexte.
– Suite du numéro précédent: Le Comité d’Ethique de la Publicité donne raison à l’A.T.A.: « La RTBF est invitée à lever toute ambiguïté quant à l’heure à laquelle débute réellement le JT de la mi-journée ».
– Suite de numéro précédent: Pourquoi TV5 n’a-t-elle pas coupé dans sa rediffusion écourtée du JT de la RTBF la séquence de violence gratuite (l’assassinat de Rashaad Staggie)? Quelle est la responsabilité éditoriale de TV5? La chaîne met plus de 2 mois pour nous répondre… qu’elle va nous répondre plus tard.
– Suite du numéro précédent: Notre dossier « violence gratuite » suscite des réactions très positives: d’Hervé Bourges (Président du CSA français) à Jean-François Dumont (La Libre Belgique) et Marcel Frydman (Univ. Mons-Hainaut).
Par contre, Henry Ingberg n’est pas content du tout… Nous non plus. Nous publions sa lettre avec nos annotations. Nous avons l’impression que la Communauté française a gonflé en dernière minute l’organisation de sa journée… très académique « violence TV » du 19/11/1996 parce qu’elle se rend compte que la veille, le 18/11/1996, le CSA français lancera très médiatiquement sa signalétique antiviolence… et qu’en Communauté française, il ne se passe « rien », pour reprendre un mot de Robert Wangermée.
– Suite du numéro précédent: Le Sidaction du 1er décembre 1996 ne serait-il qu’une fausse promesse d’alliance entre la RTBF et RTL TVi? On s’oriente vers un « service minimum » sur le service public.
– Enfin! La Ministre Onkelinx s’attelle à la refonte du CSA… pour une mauvaise raison tout-à-fait connexe! Voulant lever une taxe sur la publicité auprès des chaînes, elle doit faire évoluer rapidement l’organe de régulation pour qu’il puisse comptabiliser les temps de diffusion des publicités. L’A.T.A. analyse l’avant-projet du futur décret et envoie ses réflexions aux Présidents des partis.
– Bravo à la RTBF qui va rediffuser notamment le JT Soir en boucle durant toute la nuit.
– Rubrique Bouquins TV: La Télévision et ses téléspectateurs par Jacques Guyot.

Dossier spécial « Recommandations aux Parlementaires concernant le CSA »

>Télécharger ce dossier (document PDF)