Comment Télez-Vous? N°19

11 décembre 1995

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Les éloges funèbres font rarement bon ménage avec le journalisme d’investigation, surtout à la télé. Exemple avec la mort de Léon Zitrone, le 25/11/1995. Les télés n’ont pas diffusé un document que possède l’A.T.A.
– Le 28/11/1995, Act-Up et l’A.T.A. envahissent les locaux de Canal+ Belgique pour que la chaîne diffuse un message de prévention avant chaque diffusion de ses films classés X. Pendant près d’un an, les courriers sont restés sans réponse. Un quart d’heure après le début de l’action, trois représentants de la Direction négocient avec les « occupants » et, dès le lendemain soir, les avis de prévention passeront à l’antenne.
– Mme Onkelinx est favorable à la création d’une instance de « sanction », selon La Libre Belgique des 10-11-12/11/1995. L’A.T.A. « est prête à proposer sa réflexion et ses propositions sur ce dossier » à Mme la Ministre de l’Audiovisuel.
– L’A.T.A. s’insurge contre le fait que l’Exécutif de la Communauté française ait décidé d’aligner la redevance des TV en noir et blanc sur les TV en couleurs.
– 0900: Le dossier s’épaissit. L’A.T.A. présente de nouvelles plaintes et découvre les abus des… 0902, encore plus chers que les 0900! La Commission d’Ethique des Services d’Information par Télécommunications va enfin se réunir, en décembre 1995, pour examiner les plaintes de l’A.T.A.
– Dossier Télédistribution: Peut (beaucoup) mieux faire! À notre Midi de l’Audiovisuel, les télédistributeurs nous déclarent faire un bénéfice net annuel d’un milliard et demi. Pourquoi n’utilisent-ils pas une partie de ce trésor pour mieux servir leurs abonnés souvent déçus par leurs services?
– Faux directs: L’Ecran Témoin n’est plus en direct et Baudouin Cartuyvels ne l’avait jamais signalé au public. Le pot aux roses est découvert, le lundi 06/11/1995, lendemain de l’assassinat d’Yizhak Rabin. L’émission n’en pipait mot puisqu’elle avait été enregistrée quelques jours plus tôt. Sa thématique était « Qu’est-ce qu’être juif aujourd’hui? ».
– Le Directeur général de la RMB, Pierre-Paul Vander Sande, regrette le fait que la RTBF se passera de télé-achat. Tiens donc!
– Journalistes et démocratie: Couple impossible?