Comment Télez-Vous? N°18

10 novembre 1995

Télécharger ce numéro (document PDF)

– L’A.T.A. félicite le C.A. de la RTBF qui a transformé une simple formalité en obligation: depuis le 09/10/1995, le Service public « doit » introduire à l’écran un sigle, durant toute la diffusion, permettant au public de découvrir la nature de la séquence lorsqu’elle diffuse des TRV, les Télé Rendez-Vous (des « publi reportages » pour les Forces Armées ou « Windows’ 95 », par exemple). Ainsi, la signalisation à l’écran se met petit à petit en place…
– Les associations de consommateurs traditionnelles sont-elles à bout de souffle? Le Professeur Bourgoignie répond.
– La création d’un JT, le midi, à la RTBF (et son financement) est-elle un prétexte pour introduire le télé-achat à la RTBF? Le C.A. a refusé la proposition de J.-L. Stalport et l’A.T.A. le félicite.
– Dossier: Analyse critique de la première mouture de Télécinéma (RTBF). Nous publions huit questions que Gérard Lovérius, Directeur de la télévision, traite « d’inquisitoriales » et auxquelles il invite le producteur de l’émission à ne pas répondre.
– Dossier: 0900, des chiffres et des dettes. L’A.T.A. porte plainte à propos du concours Tintin Reporter mis en place à l’occasion d’une soirée thématique diffusée simultanément sur Arte et la RTBF, le 22 octobre 1995. Six erreurs y sont constatées…
– Acquittés: Philippe Bouvard, Vincent Perrot et Patrick Sabatier…
– Philippe Val (Charlie Hebdo) est tabassé sur le parking de TF1 après un débat « Trop de sexe ou trop de morale » chez Dechavanne.
– Avis à Mme la Ministre Onkelinx: À quand, la refonte du CSA?
– France 3: Diffusion de dessins animés trop violents pour les 2-6 ans?
– Les mouvements de jeunesse peu présents sur le petit écran de la RTBF.