Comment Télez-Vous? N°11

22 février 1995

Télécharger ce numéro (document PDF)

– Suite à la pression de l’A.T.A., la RTBF a retrouvé l’habitude de diffuser le générique final du Journal Télévisé de fin de soirée. Ce n’était plus le cas: le plan où le journaliste prenait congé des téléspectateurs était immédiatement suivi d’un plan fixe qui proposait le nom de la banque… qui sponsorisait l’émission suivante, la chronique boursière.
– La RTBF et RTL TVi n’ont pas payé les sommes convenues pour financer l’aide à la production audiovisuelle. Le CSA ne peut infliger des sanctions… autres que la suppression de l’autorisation d’émettre! Les chaînes non seulement ne seront pas inquiétées mais leurs obligations seront revues à la baisse.
Pour contrebalancer le manque à gagner des créateurs, les télédistributeurs wallons vont faire payer 150 FB de plus par abonné (75 FB pour les télés locales et 75 FB pour le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel).
Cet événement constitue le déclencheur qui pousse l’A.T.A. a demander une refonte du CSA.
– Face à la grogne des culturels, Henry Ingberg crée un Atelier de réflexion concernant la place de la culture à la télévision. La SACD (Société d’auteurs et de créateurs audiovisuels) invite le coordinateur de l’A.T.A. à faire partie de sa délégation.
– La RTBF ne communique plus.
– L’A.T.A. conteste la programmation sur RTL TVi, le dimanche après-midi, d’une nouvelle série violente, Walker Texas Rangers.
– À la RTBF, neuf mois après le lancement du télétexte, la fonction « primordiale » du sous-titrage de la météo n’est toujours pas mise en place. L’A.T.A. demande à quelle date « commencera l’application de cette heureuse décision »…